Santé

Santé et maladies

Maladie

Les enfants malades doivent rester à la maison. La famille d’un enfant atteint d’une maladie reconnue contagieuse est tenue d’en informer immédiatement l’établissement et de se conformer aux mesures d’exclusion éventuelles conformément aux directives des autorités locales, ou telles que mentionnées dans le guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants.

Un certificat médical indiquant la date de reprise sera systématiquement exigé avant le retour au lycée.

Un enfant malade ou qui se blesse, même légèrement, doit alerter l’enseignant de sa classe, le maître de service pendant la récréation ou le bureau. Le directeur ou la gestionnaire en sont informés.

En cas de problème de santé mineur, l’enseignant prodigue les soins élémentaires. Si nécessaire, les parents en sont informés et leur autorisation est sollicitée avant toute administration de paracétamol.

En cas de problème grave, l’enfant est évacué dans un hôpital proche du lycée en présence d’un adulte et les parents sont immédiatement avertis.

En aucun cas, l’école n’administrera de médicaments sans présentation d’une prescription médicale nominative mentionnant la posologie.

En cas de traitement long, des médicaments accompagnés d’une prescription médicale en cours de validité peuvent être confiés à la secrétaire, Madame OIKE, qui les administrera.

En cas de maladie chronique, il sera nécessaire d’établir un PAI (projet d’accueil individualisé) en liaison avec le médecin et les parents. Ce PAI sera également cosigné par l’ensemble des intervenants de l’école.

Pour finir, les enseignants ne sont pas habilités à administrer de médicaments.

Assurances santé/maladie/accident:

L’établissement assure chaque élève en responsabilité civile et en complémentaire en cas d’accident. En début d’année, chaque famille décide de l’option retenue (l’option de base est intégralement prise en charge par l’établissement; pour les autres options, qui assurent un niveau de remboursement plus élevé en cas d’accident, le complément est payé par la famille).

Cette assurance n’est pas une assurance santé/maladie/accident. L’assurance santé/maladie/accident, indispensable, est de la responsabilité des parents ou des responsables légaux.

Principe de la responsabilité civile

La responsabilité civile correspond à l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Ce dommage peut résulter par exemple d’une imprudence.La responsabilité civile peut s’assurer. C’est alors l’assurance qui se substitue au responsable, c’est-à-dire à l’auteur du dommage pour indemniser la victime.

Informations sur les poux à télécharger

Vaccinations

MALADIES CONTAGIEUSES