Le CNED

Présentation du CNED

Créé en 1939, le CNED (Centre National d’Education à distance) est un établissement public qui forme de la maternelle aux études supérieures, environ 200.000 personnes par an, dont environ 30.000 inscrits au collège et 50.000 inscrits au lycée. Le CNED en tant qu’établissement du ministère de l’Education nationale française assure notamment la scolarisation d’un grand nombre d’élèves dans une centaine d’écoles françaises à l’étranger. Ses cours sont conçus dans le strict respect des programmes officiels. Il est de ce fait pour les élèves, possible à tout moment et sans aucune difficulté de réintégrer un autre collège ou lycée français pratiquant le programme français, que cet établissement fasse partie du réseau AEFE ou qu’il soit situé en France.

Le tutorat CNED au LFK concerne l’enseignement des classes de la 4eme à la terminale (ES, L ou S). Les cours se déroulent selon un emploi du temps qui est en complète ou quasi-complète adéquation avec les horaires préconisés par le ministère de l’Education nationale. Ces cours qui ont lieu en simple ou multi niveaux, selon les effectifs de classe, sont encadrés par la même équipe pédagogique que la classe homologuée de 6eme. Cette équipe étant composée de professeurs certifiés de l’Education nationale et d’assistants pédagogiques.

Le support de cours est donné par le CNED (en version papier et numérique). L’équipe pédagogique du LFK explique, anime et enrichit le cours en s’assurant de son apprentissage et rythmant la progression. Les devoirs sont faits en classe sous surveillance des professeurs, sans que les élèves aient accès à leurs cours. Ces devoirs sont numérisés par l’établissement et envoyés pour correction au CNED, le délai de correction étant inférieur à une semaine. Dans le cadre du conventionnement pédagogique liant le LFK au CNED, une partie des devoirs est corrigée par les professeurs habilités du lycée.

Le LFK assure de plus, pour les sections en CNED, un enseignement du japonais dans le cadre de son programme spécifique d’enseignement et des cours d’éducation physique et sportive. Des examens blancs sont également assurés pour assurer la préparation du Diplôme National du Brevet et du Baccalauréat.

Le CNED apporte ainsi aux élèves à travers le LFK :
– la garantie de réalisation du programme français
– des supports pédagogiques
– la correction d’une moitié ou d’une majorité devoirs
– une validation des niveaux

Le LFK apporte aux élèves:
– un enrichissement des supports proposés en cours présentiels
– un cadre (calendrier, emploi du temps, classe) aux enseignements du Cned
– la correction d’une partie des devoirs
– une préparation aux examens