Présentation

Situé au cœur de Kyoto, à coté du château de Nijo, le Lycée français de Kyoto rassemble une communauté de familles françaises, franco japonaise et francophones.

Créé il y a 20 ans, l’établissement est né de la conviction que la maîtrise de la langue française est une force irremplaçable dans l’éducation des enfants et du désir de leur offrir la chance de grandir dans la richesse et la variété de la culture française.

Le Lycée français de Kyoto est un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation Nationale.

Il offre un enseignement conforme aux instructions, programmes et horaires officiels français. Homologuée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), le lycée s’appuie sur ce réseau dynamique pour former ses enseignants et pour se développer.

Les cours sont assurés en enseignement direct de la petite section de maternelle jusqu’à la classe de cinquième puis les professeurs se basent sur le CNED avec qui l’établissement est conventionné, de la quatrième à la terminale.

Le projet pédagogique du Lycée s’articule autour de plusieurs axes : la maîtrise de la langue française et de la langue japonaise, les échanges linguistiques et culturels avec le Japon, l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication, l’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable, l’accompagnement individualisé des élèves et l’aide à la construction de leur personnalité.

Aujourd’hui, le LFK compte une centaine d’élèves.

Se développant sans cesse grâce à l’énergie et aux compétences de tous, le LFK rassemble une communauté de parents et d’enseignants qui travaillent pour que l’établissement soit, pour chaque enfant, un lieu vivant d’apprentissage, d’échanges et de développement.

Brochure du LFK

AEFE

Les écoles françaises à l’étranger forment un réseau de plus de 488 établissements répartis dans 130 pays.

Elles accueillent 320 000 élèves, dont près de 115000 Français, selon les dernières estimations de l’AEFE. Pourquoi ce succès ?

Apprendre le français, c’est s’ouvrir à une richesse culturelle universellement reconnue, voyager dans le monde des arts, de la science, de la littérature, de la philosophie.

Langue analytique qui aide à structurer la pensée et développer l’esprit critique, le français apprend à argumenter, présenter et nuancer différents points de vue. Très prisée en diplomatie. C’est de ce fait l’une des deux langues officielles à l’ONU et dans de nombreuses organisations internationales de premier plan.

Vecteur d’échange et de partage, le français contribue à la diversité linguistique dans le monde et favorise l’apprentissage des autres langues latines ainsi que de l’anglais.